Définition du TOC (OCD)

Le trouble obsessionnel compulsif 

(abrégé TOC)

 

Est un trouble mental caractérisé par l'apparition répétée de pensées intrusives  les obsessions produisant de l'inconfort, de l'inquiétude, de l'appréhension et/ou de la peur ; et/ou de comportements répétés et ritualisés  les compulsions pouvant avoir l'effet de diminuer l'anxiété ou de soulager une tension. Les obsessions et les compulsions sont souvent associées (mais pas toujours) et sont généralement reconnues comme irrationnelles par les personnes sujettes au TOC mais sont néanmoins irrépressibles et envahissantes, diminuant le temps disponible pour d'autres activités.

Elles ne se fondent généralement pas sur des interprétations délirantes.

Approximativement, entre un tiers et la moitié des adultes présentant un TOC rapportent que les premiers symptômes sont apparus dans l'enfance.

(Wikipédia)

 

 

 

 

Pensées utiles

 

... Pour vaincre l'anxiété

  • Je ne suis plus seul(e). 
  • Je fais des choses simples. 
  • J’accepte le moment présent.
  • J’apprécie mes réussites et mes victoires. 
  • Je lâche prise. 
  • J’apprends à me connaître. 
  • J’évite… l’évitement. 
  • Je respecte mes limites. 
  • J’inspire la confiance… j’expire mes peurs. 
  • Je retrouve ma confiance en moi, je n’ai plus de masque.
  • Je passe à l’action. J’apprends à m’aimer. 
  • J’affronte mes peurs au lieu de les fuir.

... Pour vaincre les obsessions

  • Cette pensée n’est pas utile. 
  • Ce n’est pas le temps maintenant de penser à ça. Je peux choisir d’y penser plus tard. 
  • Je n’ai pas à être parfait(e). J’ai fait de mon mieux et c’est suffisant. 
  • C’est OK de faire des erreurs. Je peux tolérer d’être dans l’erreur. 
  • Je sais par mes expériences passées que ma peur n’est pas fondée puisque ce que je crains n’est jamais arrivé. 
  • Je dois prendre des risques si je veux être libre. Je suis prêt à prendre ce risque. 
  • Ce n’est pas grave si j’ai eu cette pensée, ça ne veut rien dire et je n’ai pas à y porter attention ou à lui donner de l’importance. 
  • Je suis prêt(e) à aller de l’avant. 
  • Je ne mérite pas de souffrir comme ça. Je mérite d’être libre. 
  • Je ne suis pas responsable, ce n’est pas mon problème.
  • Remplacer la pensée obsessionnelle par une image mentale relaxante

 

 

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